© Fiscalis Consulting

Déclaration à l'impôt des personnes physiques (IPP)

Chaque année, vous devez remplir votre déclaration vers la fin du mois de juin.

 

Pour ce faire, à vous de choisir entre les deux méthodes : la déclaration électronique ou la déclaration papier.

 

La déclaration à l’impôt des personnes physiques comporte deux parties, la partie 1 devant toujours être complétée.

 

La partie 2 ne doit être complétée que par les dirigeants d’entreprises et les indépendants, ainsi que par les personnes qui ont recueilli des revenus de capitaux et biens mobiliers et/ou des revenus divers.

 

Pour les cohabitants légaux et les couples mariés, la déclaration est unique sauf lors de :

  • - l'année du mariage ou l'année de la déclaration de la cohabitation légale

  • - l'année du divorce ou de la cessation de cohabitation légale

  • - l'année qui suit celle au cours de laquelle a eu lieu une séparation de fait

  •  

Pour l'année d'un décès, il est possible de choisir entre l'imposition commune et l'imposition séparée. Le choix s'effectue lors de la déclaration des revenus. A défaut, c'est l'imposition séparée qui s'applique.

 

Pour la version électronique :

 

Il est possible de remplir et d’envoyer votre déclaration d'impôts de manière sécurisée par Internet. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site www.taxonweb.be et vous enregistrer :

  • soit grâce à un token (codes d’accès personnels) que vous devez commander et que vous recevrez par courrier postal. Si vous avez déjà des codes d’accès, ceux-ci restent valables.

  • soit grâce à votre carte d'identité électronique et un lecteur d'eid 

 

Introduction et envoi

 

Une fois enregistré, vous pourrez remplir votre déclaration dans Tax-on-web. Parfois, celle-ci est déjà pré-remplie grâce aux données dont l'administration fiscale dispose (salaires, allocations sociales, revenu cadastral …). Veillez à vérifier ces montants et à compléter la déclaration. Une aide au remplissage vous avertit en cas d'erreur.

 

Une fois la déclaration remplie, il ne vous reste plus qu'à l’envoyer. Inutile de l'imprimer : l'envoi se fait électroniquement. Vous recevrez un accusé de réception et votre déclaration restera consultable à tout moment. Il n’est pas nécessaire de remplir le document préparatoire. Tax-on-web additionne les montants. Vous pouvez joindre à votre déclaration électronique les annexes en PDF, les déposer à votre bureau des contributions ou les garder chez vous à la disposition de l’administration fiscale pendant 7 ans.

 

Fiscalis Consulting a aussi la possibilité de remplir votre déclaration via Tax-on-web, à condition d'avoir reçu un mandat de votre part.  Dans ce cas le délai de rentrée de la déclaration est souvent fixé en octobre.

 

Pour la version papier :

 

Si vous choisissez de rentrer votre déclaration sous forme papier, nous vous conseillons de remplir d'abord le document préparatoire. Ce document ne peut en aucun cas servir de déclaration. C'est un brouillon qui permet d'additionner les montants afin d'obtenir la somme à inscrire sur la déclaration originale.

 

Les montants recopiés sur ce formulaire doivent être lisibles car ils seront scannés par lecture optique.

 

Pour être valable, la déclaration originale doit être signée et parvenir au centre de scanning dont l'adresse figure dans le cadre de renvoi.

 

Si vous n’avez pas reçu de formulaire papier, vous pouvez en demander un auprès du SPF Finances.

 

Si vous souhaitez optimaliser vos déductions fiscales contactez-nous