© Fiscalis Consulting

Le virement instantané est arrivé

5/3/2019

 

Le virement instantané bancaire est défini comme un payement effectué en quelques secondes (et ce tant le jour que la nuit, les week-ends, les jours fériés) sur un autre compte bancaire même s’il appartient à une autre banque (si la banque bénéficiaire offre également ce service). Il concernerait 85 à 90% des comptes à vues.

 

Un service gratuit pour les entrepreneurs, starters et PME ?

Pas vraiment ! 

 

La tarification de ce service n’est pas du tout claire pour les entrepreneurs. Il y a fort à parier que celui-ci sera tarifé fort différemment d’une banque à l’autre. Certaines banques se sont prononcées clairement d’autres pas du tout. Febelfin indique sur son site que « En fonction de sa politique commerciale, chaque banque déterminera la gamme de services dans le cadre de laquelle elle offrira des virements instantanés ».

 

Quelles banques vont offrir le virement instantané à leurs clients ?

16 banques belges ou installées en Belgique offriront ce service : Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van breda & C, Banque Nagelmackers, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, CPH, Crelan, Europabank, Fintro, Hello Bank, ING, KBC, KBC Brussels et Vdk Bank.

 

Attention !! Bpost ne souscrit pas au service de virement instantané. Les payements destinés à l’administration fiscale ne peuvent être effectués instantanément : soit les impôts, la TVA, le précompte mobilier, idem pour la sécurité sociale,…C’est dommage pour les entrepreneurs.

 

Quand puis-je bénéficier de ce service ?

La date de lancement officielle est ce 4 mars mais il s’effectue étape par étape selon les banques d’abord en Belgique intérieure et pour les petits volumes.

 

Quel est le montant limite ?

La Belgique a choisi de ne pas imposer de montant limite. Par contre, chaque Banque a la latitude de mettre un plafond. L’entrepreneur pourrait normalement utiliser ce virement pour bon nombre d’opérations.

 

Quels sont ses points positifs ?

Le virement instantané permettra de gérer au plus près son cash-flow. Il sera réellement instantané (quelques secondes) versus un virement conventionnel qui prendra plus de deux jours parfois. Pourquoi pas le demander lors de rappels de factures pour réduire les retards de payement ?

Dans le cadre de l’e-commerce, l’entrepreneur face à un achat urgent et important pour son entreprise pourra accélérer la prise en charge de son achat et la livraison.

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Catégories
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square