MODALITES D'APPLICATION  DE LA LETTRE DE MISSION

a) Missions à effectuer par le Professionnel

La liste des  missions à effectuer par le Professionnel est  définie limitativement dans la Lettre de mission.

b) Organisation générale et comptable du dossier

Les modalités de remise des  documents comptables du Client au Professionnel sont  précisées dans la

Lettre de mission à l’exclusion de tout autre  mode de remise.

Sauf mention contraire dans la Lettre de mission, l’ensemble des  documents comptables du Client sont déposés exclusivement sur le portail web désigné par le Professionnel.

Le Client prendra soin de remettre ses documents régulièrement, intégralement, classés par date  et avec toutes les justifications nécessaires à la bonne comptabilisation. Le non respect de cette condition autorisera le Professionnel à porter  en compte au Client des  suppléments  d’honoraires malgré  toutes indications contraires contractuelles.

Toute pièce  comptable envoyée au Professionnel est  préalablement vérifiée par le Client qui assume son authenticité, sa réalité et son caractère professionnel à moins  qu’il en soit notifié autrement au Professionnel.

Le Client donnera dès  la signature de la Lettre de mission tous  les mandats exigés par le Professionnel en vue de réaliser sa mission. Sans que cette liste soit limitative est  visé notamment : le mandat Codabox, Soda, Myminfin, Taxonweb, UBO, Biztax, Intervat, etc.  Le fait de ne pas  accorder l’ensemble des  mandats dès  la signature de la lettre de mission autorisera le Professionnel à facturer des  honoraires complémentaires. 

En vue de remplir les différentes formalités légales pour compte du Client, le client mandate le Professionnel et marque expressément son accord pour que tout envoi à destination des  administrations soit uniquement fait de manière électronique.

Le professionnel n’est jamais chargé d’un contrôle matériel des  stocks ni de l’examen des  commandes et travaux  en cours. La valorisation des  stocks est  toujours opérée par le client sous sa seule responsabilité.

Le professionnel tiendra compte des  règles d’évaluation préparées par l’organe de gestion.

c) Etendue et modalités d'application en fonction de la mission à effectuer : 

Pack « plan financier » :

La formule  forfaitaire « Pack Plan financier  » consiste à établir un projet de plan financier  sur base des informations reçues par le Client et sous son entière responsabilité. Le Professionnel fera parvenir au Client un questionnaire que le Client devra compléter pour permettre de réaliser son plan financier.  Pour réaliser cette mission une réunion  de maximum une heure  sera convenue avec le client en vue d’aborder le plan financier  et de répondre à ses questions éventuelles. 

Une fois le projet envoyé au client et validé par celui-ci, la mission est  clôturée. Toute demande ultérieure de révision du plan financier  sera effectuée au tarif horaire  en vigueur.

Si le client demande la réalisation du plan financier  en urgence (délai laissé inférieur à 15 jours ouvrables), le professionnel pourra  exiger du Client des  honoraires complémentaires.

Pack « démarrage » :

Le pack démarrage comprend une réunion  dans les locaux du professionnel ou à distance via Zoom (1 heure)  en vue de conseiller le client dans l’élaboration des  statuts de sa société, de prendre contact avec

le notaire désigné pour obtenir  un projet de statuts et de réaliser certaines démarches administratives désignées ci-après à l’exclusion de toute  autre  démarche ou inscription :

-         Immatriculation à la TVA du Client

-         Inscription du Client à la Banque  Carrefour  des  Entreprises

Lorsque le pack démarrage vise un indépendant, celui-ci se borne  à effectuer les mêmes démarches administratives à l’exclusion de toute autre  démarche.

Déclarations à la TVA, listing intracommunautaire, listing annuel des clients  assujettis, fiches  fiscales  

Sauf mention contraire dans la lettre de mission, les formalités déclaratives effectuées concernent uniquement celles  à réaliser auprès d’une administration fiscale belge à l’exclusion de toute administration fiscale étrangère.

Pour respecter les délais imposés par les administrations fiscales, le Client s’engage à remettre au Professionnel au plus tard pour le 4ème jour du mois qui suit la période de déclaration l’ensemble des pièces comptables nécessaire à la réalisation de la mission.

A titre d’exemple  pour une déclaration à la tva du 2ème trimestre 2020, le client devra fournir les pièces pour le 4 juillet 2020 au plus tard.

Le non respect de cette condition dégage immédiatement et sans notification préalable la responsabilité du professionnel dans le respect des échéances. Il est  rappelé au Client que le non respect d’une échéance légale peut entrainer des  sanctions financières (amendes, intérêts, majorations, etc) et des conséquences fiscales éventuelles (renversement de la charge de la preuve  notamment). 

Etablissement des comptes selon  le schéma de la Banque Nationale de Belgique

Le bilan au format de la Banque Nationale de Belgique sera réalisé selon  le type de format exigé par celle- ci en fonction des  critères légaux liés au Client et à ses comptes.

La lettre de mission détermine le type de schéma prévu pour le client.  Si le schéma initial prévu devait être modifié, le Professionnel sera autorisé et sans notification préalable à facturer le Client pour les prestations complémentaires nécessaires dans la réalisation du bilan selon  le schéma exigé par la

Banque Nationale au moment de cette réalisation. 

Les honoraires indiqués dans la lettre de mission ne comprennent jamais les frais de publication exigés par la Banque Nationale en vue de procéder au dépôt des  comptes annuels du Client.

Le bilan destiné à la Banque Nationale sera le reflet des  comptes internes rédigés à la clôture  de l’exercice.

Les mentions complémentaires indiquées dans les annexes des  comptes déposés, sont  établis sur base des  informations reçues de la part du Client et sous sa responsabilité.

Le Client, qui 3 mois après la clôture  de son exercice comptable n’a toujours pas  fait parvenir l’ensemble de ses pièces comptables ou répondu à toutes les questions posées par le Professionnel, assumera pleinement le non respect des  échéances légales par le Professionnel et dégage entièrement la responsabilité du Professionnel à ce titre.   Le Client a parfaitement connaissance des  conséquences liées à un retard  ou un défaut de dépôt (sanctions administratives, majorations du prix de dépôt,  sanctions prévues par le code  des  sociétés et des associations notamment). 

Projet de procès-verbal de l’assemblée générale

Lorsque la mission le prévoit, le Professionnel établira un projet de procès-verbal destiné à l’assemblée générale annuelle ordinaire  du Client. L’assemblée générale et les convocations éventuelles sont  sous la responsabilité du Client.  Le Professionnel, sauf mention contraire dans la lettre de mission, n’assume jamais les convocations aux différentes assemblées générales.

Tout autre  assemblée réalisée par le Client ou exigée  par la loi ou tout rapport spécial requis  constitue une mission complémentaire qui sera facturée au Client par le Professionnel. Il en sera de même pour tout report  de l’assemblée générale ordinaire  requérant des  formalités complémentaires.

Déclaration fiscale à l’impôt des sociétés ou des personnes morales

La déclaration fiscale est  établie  sur base des  comptes annuels clôturés du Client. Elle comprend les annexes fiscales obligatoires à rentrer en même temps que la déclaration principale. Sauf mention spécifique, cette mission correspond à la rentrée d’une déclaration fiscale « ordinaire  » du Client et ne vise pas  une déclaration liée à une liquidation, une faillite, une fusion, scission ou toute  autre  opération analogue qui nécessiterait des  prestations complémentaires. Tout opération spécifique réalisée par le client durant l’exercice comptable pourra  faire l’objet d’honoraires complémentaires par le Professionnel.

Le Client, qui 3 mois après la clôture  de son exercice comptable n’a toujours pas  fait parvenir l’ensemble de ses pièces comptables ou répondu à toutes les questions posées par le Professionnel, assumera pleinement le non respect des  échéances légales par le Professionnel et dégage entièrement la responsabilité du Professionnel à ce titre.   Le Client a parfaitement connaissance des  conséquences liées à un retard  éventuel (sanctions administratives, majorations, intérêts de retard, sanctions prévues par le code  des  impôts et notamment un renversement de la charge de la preuve).

La rédaction d’une déclaration fiscale à l’impôt des personnes physiques

Le Professionnel établira la déclaration fiscal à l’impôt des  personnes physiques sur base des informations reçues du Client.

Le Client qui 4 mois après la fin de l’année civile n’a toujours pas  fait parvenir l’ensemble de ses pièces comptables de l’année en question ou répondu à toutes les questions posées par le Professionnel, assumera pleinement le non respect des  échéances légales par le Professionnel et dégage entièrement la responsabilité du Professionnel à ce titre, sans que le Professionnel doive notifier le client de cette situation par écrit.

Il en sera de même pour les annexes spécifiques exigées par le Professionnel (attestations fiscales annuelles) qui après une demande écrite de sa part ne lui serait toujours pas  envoyés 7 jours après sa demande. 

Le Client a parfaitement connaissance des  conséquences liées à un retard  éventuel (sanctions administratives, majorations, intérêts de retard, sanctions prévues par le code  des  impôts et notamment un renversement de la charge de la preuve).

Par défaut et comme toute  autre  mission, seul est  envisagé un dépôt électronique de la déclaration à l’administration. 

La réalisation et dépôt des informations dans le Registre on-line « UBO » et/ou  estox

Lorsque la mission le prévoit, le Professionnel collectera auprès du Client toutes les données requises par le registre UBO et/ou estox en vue de satisfaire aux formalités exigées. Le Client est  entièrement responsable des  informations transmisses au Professionnel. Le Client reconnait que la transmission de fausses informations ou d’informations incorrectes sont  passibles de sanctions.

La déclaration au précompte  professionnel

La déclaration au précompte professionnel du Client est  effectuée en fonction de la périodicité convenue et pour les dirigeants indiqués dans la lettre de mission.

Pour respecter les délais imposés par les administrations fiscales, le Client s’engage à remettre au Professionnel au plus tard pour le 4ème jour du mois qui suit la période de déclaration l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de la mission.

Le non respect de cette condition dégage immédiatement et sans notification préalable la responsabilité du professionnel dans le respect des échéances. Il est  rappelé au Client que le non respect d’une échéance légale peut entrainer des  sanctions financières (amendes, intérêts, majorations, etc) et des conséquences fiscales éventuelles (renversement de la charge de la preuve  notamment). 

Intervention à la demande  expresse du Client :

Lorsque ce mode d’intervention est  prévu dans la lettre de mission, il sous entend que le Professionnel n’effectue une prestation qu’à la demande expresse de son client. Le professionnel acceptera ou non la mission demandée par le Client sans qu’il ne doive justifier son refus éventuel. 

Le Client fournit toutes les informations nécessaires en temps voulu pour la réalisation de la mission. A

défaut d’être sollicité, le professionnel n’effectue aucune prestation pour le Client.

d) Début d’intervention du Professionnel

La mission ne début  qu’après signature par le Client et le Professionnel de la lettre de mission et uniquement pour les missions reprises.

e) Calcul des honoraires

En principe, les honoraires sont  calculés sur la base du temps que chaque collaborateur impliqué consacre à la mission.

Liste des  principaux  tarifs appliqués :

–     Enregistrement des  pièces comptables (achats/ventes/banques/caisses) :90 EUR / heure,

–     Travaux administratifs et secrétariat : 90 EUR / heure,

–     Gestion  et suivi régulier du dossier, situations comptables intermédiaires et bilan de fin d’année  : à partir de 98 EUR / heure en fonction de la matière et de l'expertise du collaborateur,

–     Établissement de la déclaration TVA, des  listings  intracommunautaires et du listing annuel  des  clients assujettis : 100 EUR / heure,

–     Déclaration fiscale à l’impôt des  sociétés/des personnes morales et ses annexes, projet de procès- verbaux pour l’assemblée générale, bilan au format de la banque nationale : à partir de 130 EUR / heure,

–     Déclaration à l’impôt des  personnes physiques et ses annexes : à partir de 130 EUR / heure,

–     Contrôle, clôture et assistance lorsque le client tient lui-même  sa comptabilité : à partir de 110 EUR / heure en fonction de la matière traitée et de l'expertise du collaborateur

–     Consultations, entretiens, réunions, entrevues et la consultance/assistance/configuration/formation ODOO : à partir de 110 EUR / heure  en fonction de la matière traitée et de l’expertise du collaborateur.

–     Portail web et outils IT : à partir de 15 EUR/mois en fonction des outils et/ou modules sélectionnés.

–     Fichiers  CODA : 10 EUR/mois par banque

Ces montants sont  hors TVA, frais de secrétariat et autres frais, tels que visés  ci-après.

Plus la mission est  complexe ou urgente, plus le niveau requis  du collaborateur, et par conséquent du tarif horaire, pourra  être élevé.

Honoraires selon  une formule  « forfaitaire » :

Le Professionnel c’est basé, pour établir la lettre de mission, sur l’organisation générale ainsi que sur le volume périodique des  pièces à traiter communiquées par le Client.  Cette information est  reprise dans la lettre de mission, en prenant soin de séparer le nombre des  factures d’achats, le nombre des factures de ventes, le nombre de mouvements bancaires (lignes d’écriture), le nombre des  mouvements liés aux cartes de crédit, le nombre de lignes d’écritures pour les autres opérations (Opérations diverses, opérations de caisse, etc).

Le budget repris dans la lettre de mission à titre de d’offre forfaitaire est  fonction du volume de

documents à traiter annoncés par le client.  Si le nombre de documents et de lignes comptables imputées effectivement devaient différer à la hausse d'au moins  10% par rapport aux nombres à traiter indiqués dans la présente lettre de mission, un complément d'honoraires serait exigé par Le Professionnel en fonction de cette augmentation du nombre de pièces traitées.

Pour ce faire, le professionnel s’appuie sur le détail statistique issu  de son programme comptable pour établir le nombre des  documents traités dans le cas  des  achats/ventes et le nombre de lignes comptabilisées pour les autres opérations (mouvements sans facture, caisses, salaires, amortissements, relevé visa, opérations diverses, écritures de centralisation, écritures de clôture, etc).  Le client ne pourra remettre en cause la statistique délivrée par le programme comptable.

Ne sont  pas  inclus dans une offre forfaitaire susmentionnée : 

–     le contrôle et/ou le redressement de comptes en raison  d’erreurs  ou manquements constatés dans les comptabilisations antérieures à la prise de cours de la mission ;

–     le travail lié à la réouverture des comptes lors de la reprise d'un dossier client ;

–     l’assistance et l’accompagnement lors de contrôles fiscaux et/ou administratifs ;

–   l’assistance ou l’intervention dans des  demandes de renseignements et ou questionnaires émanant de tiers (Administrations fiscales, administrations sociales, assurances, statistiques, avocats, tribunaux, etc) ;

–     l’assistance spécifique qui pourrait  être demandée, comme le conseil en législation sociale, en matière financière, fiscale ou administrative

–     les consultations, assistances téléphoniques, réunions, entrevues et déplacements. Les

optimalisations fiscales, sociales, salariales ou comptables, les situations comptables et fiscales, les estimations pour les versements anticipés, l'ajustement des  cotisations sociales, etc.

-      le rapport spécial (appelé test de liquidité) à fournir à l'assemblée générale proposant la distribution d'un dividende (dividendes ordinaires et/ou dividendes provenant des  réserves de liquidation) et les formalités liées à cette distribution.  Il en est de même pour le rapport spécial lié aux pertes.

Cette liste n’est pas  limitative ni exhaustive et vise toutes les prestations qui ne sont pas  reprises dans la description des  missions à exécuter par le Professionnel énumérées dans la lettre de mission.

Sauf stipulation écrite  contraire entre  les parties, les services que le professionnel exécute pour le client, en dehors du cadre de la mission décrite ci-dessus, sont  portés en compte au client, sur la base des  tarifs horaires qui sont  applicables au moment où les services en question sont  fournis.

Les honoraires sur base des  tarifs horaires sont  toujours applicables pour toute  mission réalisée dans le cadre de la reprise d’un dossier comptable (ouvertures des  comptes, nettoyage des  comptes, opérations de redressement ou de remise en état  qui s’imposent tant sur le plan comptable et fiscal que sur le plan administratif). Ces honoraires sont  toujours complémentaires au budget évoqué dans une offre forfaitaire.

L’attention du client est  attirée sur le fait que le budget a été établi en tenant compte que toute l’information  nécessaire à l’exécution des services est  transmise à temps par le client et que cette information est  complète, précise et structurée. 

Chaque opération comptable doit pouvoir être justifiée  par client.  Tous les documents comptables du client sont  à déposer regulièrement et exclusivement sur le portail web du professionnel.  Le client veillera à une organisation administrative adaptée et suffisante à son activité  et à répondre sans délais à toute question posée par le professionnel.

Le non-respect de ces  conditions peut donner lieu à des  honoraires complémentaires.

Facturation

Sauf mention contraire dans la lettre de mission, les prestations réalisées sont  facturées mensuellement et pour la première fois dès  la signature de la lettre de mission.

Lorsque le client a sélectionné l'offre forfaitaire,  le forfait est  facturé à partir du 1er jour de la période couverte pour ledit forfait.

Indexation

Les honoraires sont  majorés forfaitairement de 3% le 1er janvier de chaque année.

Excepté si l'indice des  prix à la consommation devait être supérieur à ce taux de 3%, dans ce cas l'indexation sera basée sur l'évolution des prix à la consommation par rapport au mois de janvier de l'année précédente. 

Frais

Les honoraires ne comportent pas  la TVA, les frais de publication à la Banque nationale de Belgique, les frais de publication au moniteur belge et/ou au guichet des  entreprises, les droits  de greffe, les frais de livraison express, les frais postaux et d’envoi recommandé, les frais de déplacement, l’acquisition de livres légaux, les frais d’administration et de secrétariat, et d’autres frais avancés.

Les autres frais et/ou débours effectués pour le compte du client sont  facturés au prix coûtant.

A la signature du présent contrat, il sera porté  en compte un montant unique  et forfaitaire de 350 euros hors tva servant à couvrir les frais interne  de « setup » de votre dossier (création de votre dossier, gestion des  formulaires obligatoires liés à la loi sur le blanchiment des capitaux, création de votre accès à notre portail web pour l’échange des  documents, gestion du mandat avec votre banque pour obtenir  les fichiers « Coda », lettre de mission). 

Adaptation de la mission 

Le client veillera à contrôler régulièrement l’adéquation entre  l’estimation du volume des  pièces à traiter communiquée au professionnel et le nombre réel des  pièces transmises au professionnel. Si le volume des  pièces effectivement traitées devait être supérieur ou évoluer à la hausse, les honoraires seront adaptés en fonction.

Si, au cours de l’exécution du contrat, l’attention du client se porte  sur des  éléments qui exigeraient qu’un temps plus important que prévu soit consacré à la mission, le client discutera de ces  circonstances avec le professionnel dans les meilleurs délais. Le temps plus important consacré peut donner lieu à des honoraires complémentaires.

Lieu d’exécution de la mission

Les pièces, livres et documents peuvent être déplacés. Le professionnel peut les détenir  le temps nécessaire à l’exécution de sa (ses) mission(s). Le client a toujours le droit de les consulter, soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’un (de) préposé(s) ou d’un (de) mandataire(s), porteur(s) d’une procuration écrite, à condition que ces  pièces, livres et documents soient la propriété du client.

Sauf mention expresse, la mission est  toujours réalisée dans les locaux et à l’aide des logiciels  du professionnel.

Conservation des pièces

Il incombe au client de conserver les pièces et documents comptables qui lui sont  remis par le professionnel durant les délais légaux et réglementaires.

Confirmation et accord

En signant la lettre de mission, les parties confirment  expressément leur accord avec les conditions  qui sont reprises dans cette lettre de mission, ainsi qu'avec les conditions  générales qui sont annexées à la présente lettre de mission et réputées constituer  un ensemble.



CONDITIONS GENERALES 

I. – CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales sont  d’application sur toutes les relations professionnelles entre  le professionnel et le client.

Toute dérogation doit être acceptée expressément et par écrit par les deux parties.

En cas  de contradiction entre  le contenu des présentes conditions générales et la lettre de mission, la lettre de mission prime.

Conformément au droit commun, la responsabilité du professionnel ne peut être recherchée que pour des missions dont il est  démontré qu’elles ont été acceptées par lui.

II. – CONCLUSION DU CONTRAT

A défaut de clause contraire dans la lettre de mission, la convention est  conclue et prend effet :

–  soit au moment où le professionnel réceptionne la lettre de mission, signée par le client, et la contresigne à son tour ;

–  soit au moment où le professionnel commence à exécuter la mission, à la demande du client, lorsque cette exécution débute à un moment antérieur.

Lorsque le professionnel n’a pas  encore réceptionné la lettre de mission signée par le client, toutes les relations professionnelles entre  les parties sont  dans tous  les cas soumises aux présentes conditions générales et à la lettre de mission, dès  lors et pour autant que ces  documents contractuels aient été remis au client, soit par courrier, soit par fax, soit par courrier électronique, soit en mains propres contre accusé de réception.

III. – DUREE ET RESILIATION DE LA CONVENTION

3.1. Missions récurrentes

Définition

Par « mission récurrente », on entend : mission constituée de prestations successives de même nature qui doivent être exécutées dans des délais connus au préalable.

Durée et fin du contrat

Sauf lorsqu’un délai est  précisé dans la lettre de mission, la convention pour une mission récurrente est censée être conclue pour une durée indéterminée. 

Les deux parties peuvent y mettre fin à tout moment, aux conditions suivantes :

–  la résiliation doit être notifiée  à l’autre partie  par courrier recommandé ou par email mais  pour cette deuxième possibilité à charge pour l’expéditeur de prouver la réception effective de l’email ;

–  un délai de préavis de trois mois doit être respecté.

Ce délai peut, au choix du client s’il est  l’auteur du préavis, être remplacé par une indemnité forfaitaire de rupture égale  à 25 % des honoraires correspondant aux prestations habituellement réalisées par le professionnel pour un exercice comptable complet ou, le cas échéant, une année calendrier. 

Durant la période de préavis, les prescriptions de la lettre de mission et les présentes conditions générales restent en vigueur.

Un contrat distinct peut être conclu  pour des  prestations qui seront fournies après la fin de la convention, mais  qui ont trait à la période durant laquelle  la convention était encore en vigueur.

3.2. Missions non récurrentes

Définition

Les missions qui ne satisfont pas  à la définition  visée au point 3.1 sont  considérées comme des  missions non récurrentes.

Durée et fin de la convention

Sauf preuve  contraire, la convention portant sur une mission non récurrente est  censée être conclue pour une durée  déterminée.

ElIe se termine par l’exécution de la mission et, si ceci est  d’application au vu de la nature de la mission, par la livraison des prestations convenues.

En application de l’article 1794 C. civ. et, le cas  échéant, par dérogation à l’article 2004 C. civ., le client a le droit de mettre fin à la convention de manière anticipée, moyennant paiement au professionnel :

–  des  frais et honoraires correspondant aux travaux  déjà réalisés ;

–  de tout ce que le professionnel aurait  pu gagner en cas  d’exécution de la mission.

Cette indemnité est  calculée sur base réelle, avec un minimum de 25 % des  honoraires qui auraient été dus en cas  d’exécution intégrale de la mission.

3.3. Suivi

A la fin de la convention, tous  les livres et documents propriétés du client, sont  mis à sa disposition ou à celle de son mandataire. Le fruit du travail réalisé par le professionnel reste la propriété du professionnel jusqu’au  paiement intégral  des  honoraires par le client.

IV. – CESSATION  IMMEDIATE POUR RAISON(S) DETERMINEE(S)

4.1 Dans tous  les cas, le professionnel peut mettre fin à tout moment à la convention sans délai de préavis et sans indemnité, lorsque des  raisons rendent la poursuite de la collaboration professionnelle impossible, telles  que :

–  des  circonstances mettant en péril l’indépendance du professionnel ;

–  des  circonstances rendant impossible l’exécution de la mission, conformément aux normes professionnelles et déontologiques ;

–  un (des)  manquement(s) manifeste(s) du client à ses propres obligations, telles  que décrites dans les présentes conditions générales (point 6.2.) et dans la lettre de mission ;

–  en cas  de concordat ou assimilé, redressement judiciaire, procédure de dissolution ou déconfiture du client.

Les raisons qui justifient  la cessation immédiate de la convention doivent être communiquées au client. Selon les circonstances, le professionnel pourra  faire précéder sa décision d’un avertissement ou d’une mise  en demeure au client.

Lorsqu’il met fin à la convention, le professionnel signale au client les actes juridiques urgents et nécessaires pour la sauvegarde de ses droits qui doivent être effectués et pour lesquels il avait reçu mission. 

4.2 En cas  de faillite du client, la convention est  résolue de plein droit.

4.3 Excepté le cas  ou le client est  en défaut de paiement des  honoraires du professionnel, le client peut mettre fin à la convention à tout moment, sans délai de préavis et sans indemnité, lorsque le professionnel reste manifestement en défaut d’exécuter ses obligations, telles  que décrites dans les présentes conditions générales (point 6.1.) et, le cas  échéant, dans la lettre de mission.

Dans tous  les cas, le client fera précéder sa décision d’une mise  en demeure écrite  au professionnel.

V. – SUSPENSION DE L’EXECUTION DES OBLIGATIONS

En cas  d’inexécution, de mauvaise exécution ou d’exécution tardive, par le client, d’une ou de plusieurs de ses obligations, par exemple en cas  de non-paiement des  honoraires ou acompte(s), conformément à l’article 7 ci-dessous, le professionnel est  en droit de suspendre ou de différer l’exécution de ses obligations jusqu’à ce que le client ait satisfait aux siennes.

En cas  de non paiement des  honoraires, la suspension est  automatique et le professionnel n’a pas  à en informer  le client par écrit.

Si, après le début  de la suspension ou du report  d’exécution,  des  actes juridiques urgents et nécessaires doivent être effectués, il appartiendra au client de les assumer et de prendre toutes les mesures de sauvegarde et pour lesquels le professionnel avait reçu mission.

Tous les frais et les charges, intérêts de retard, sanctions, majorations et amendes résultant de la suspension ou du report  sont  à la charge du client.  Le client est  seul responsable des  conséquences liées à cette suspension sans recours possible à l’égard du professionnel.

Le professionnel a droit en toutes circonstances au paiement des  honoraires et frais relatifs  aux prestations déjà exécutées.

VI. – DROITS ET OBLIGATIONS DES PARTIES

6.1. Droits et obligations du professionnel

Répondant à une obligation de moyens, le professionnel exécute les missions qui lui sont  confiées en toute  indépendance et avec le soin requis.

Il veille à ce que les services soient prestés conformément aux normes déontologiques et autres normes professionnelles de l’Institut et en tenant compte de la législation et de la réglementation applicables en vigueur lors de l’exécution de la convention.

Le professionnel ne pourra  être tenu responsable des  conséquences d’éventuelles modifications ultérieures – le cas  échéant, avec effet rétroactif – de ces  dispositions légales et réglementaires.

Il n’est pas  davantage responsable des  conséquences d’éventuels manquements, fautes ou infractions commis avant  son intervention.

L’exécution de la mission n’est pas  – sauf  stipulation contraire – spécifiquement orientée vers la découverte de fraude  éventuelle.

Sauf stipulation contraire, le professionnel n’est pas  tenu de vérifier le caractère juste  et complet des informations qui lui sont  communiquées par le client ou ses préposés, de même que la fiabilité de tous actes, contrats, inventaires, paiements, factures et pièces justificatives de toute nature,  qui lui seraient confiés ou présentés par le client comme documents probants ou à utiliser comme tels. 

Le professionnel peut se faire assister des  collaborateurs ou experts de son choix et faire exécuter, en totalité ou en partie, les missions qui découlent de la convention par un (des)  préposé(s) ou expert(s).

Conformément à l’article 33 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales, le professionnel a fait couvrir sa responsabilité civile professionnelle par un contrat d'assurance approuvé par le Conseil de l'Institut des  Experts-comptables et des  Conseils fiscaux.

Le professionnel, comme son(ses) mandataire(s) ou préposé(s), sont  tenus au secret professionnel, conformément à l’article 58 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales et à l’article 32 de l’A.R. du 1er mars 1998 fixant le règlement de déontologie des experts-comptables, sous réserve cependant de l’application des  dispositions de la législation et réglementation relative à la

prévention de l’utilisation du système financier  aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

6.2. Droits et devoirs du client

Le client s’engage :

–  à mettre à disposition du professionnel, en temps utile, tous  les documents, données et informations nécessaires pour l’exécution de la mission ;

–  à exécuter les travaux  qui lui incombent, le cas  échéant, conformément à la lettre de mission ;

–  à porter  à la connaissance du professionnel toute  donnée, tout événement ou développement

susceptible d’influencer l’exécution de la mission ;

–  si le professionnel le lui demande, à confirmer par écrit que les documents, renseignements et explications fournis  sont  justes et complets ;

–  à répondre sans délais aux questions posées par le professionnel ;

–  à vérifier si les documents et états produits par le professionnel correspondent à ses attentes et à l’information  fournie par lui et, si ce n’est pas  le cas, à en informer  sans délai le professionnel.

Le client confirme que chaque document transmis à un caractère 100 % professionnel et à traiter comme tel, sauf  mention expresse, par le professionnel et que ce document a été obtenu,  établit et payé en respectant l’ensemble des  lois en vigueur.  Le client dégage le professionnel sur l’origine de chaque fonds et confirme que chaque paiement reçu ou versé  provient de fonds licites respectant l’ensemble des  lois existantes et spécifiquement celles  portant sur le blanchiment d’argent.

En vue de faciliter le traitement du dossier, Il est  expressément convenu que tout montant non justifié par le client puisse faire l’objet d’une comptabilisation directe dans un compte de charge ou dans un compte courant associé selon  le choix opéré  par le professionnel. Le professionnel opérera son libre choix en fonction du cas  d’espèce rencontré. Le client assume dans tous  les cas le choix opéré  par le professionnel et le risque  fiscal éventuel du fait de ne pas  disposer d’une pièce  probante justificative.

6.3. Interdiction de démarchage

Pour toute  la durée  de la convention, et durant une période de 12 mois après la fin de celle-ci, quelle que soit la raison  de la cessation de la relation, le client et le professionnel s’engagent expressément à ne prendre en service,  directement ou indirectement, aucun membre du personnel ou collaborateur indépendant de l’autre partie  impliqué dans l’exécution de la convention, ni à leur faire exécuter des travaux, directement ou indirectement (notamment par l’intermédiaire d’une personne morale),  en dehors d’une convention entre  le client et le professionnel, sauf  accord écrit préalable de l’autre partie.

Toute infraction à cette interdiction donnera lieu à une indemnité forfaitaire d’un montant de 20.000,00 EUR.

VII. – HONORAIRES

7.1. Fixation des frais et honoraires

Les frais et honoraires sont  fixés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, applicables au professionnel, et comme prévu dans la lettre de mission, dont les présentes conditions générales font partie  intégrante.

Les frais et honoraires sont  dus au fur et à mesure de la réalisation des  prestations au bénéfice du client, même si la mission n’est pas  nécessairement terminée.

7.2. Conditions de paiement

Les factures et/ou notes d’honoraires sont  payables dans les 15 jours de la date  de facturation. Tout retard  de paiement donnera lieu de plein droit et sans qu’une mise  en demeure soit exigée  :

·    à l’application d’un intérêt  compensatoire au taux prévu à l’article 5 de la loi concernant la lutte contre le retard  de paiement dans les transactions commerciales du 2 août  2002 ;

·    à une indemnité conventionnelle dont le montant est  fixé forfaitairement à 15 % des  montants impayés, avec un minimum de 100,00 EUR.

7.3. Acomptes

Le professionnel peut demander un ou plusieurs acomptes. Ces acomptes sont  portés en compte dans l’état final de frais et honoraires.

7.4. Contestation d’état de frais et honoraires

Toutes les contestations de frais et honoraires doivent être formulées par lettre recommandée dans les 8 jours de la date  de facturation. Si aucune contestation ne parvient  (à temps) au professionnel, ou si la facture est  payée, le client est  présumé être d’accord avec les services facturés.

7.5. Modalité d’envoi de la facture

Le Client marque son accord pour recevoir  les factures du professionnel par email ou par toute  autre  voie électronique.

VIII. – DROIT APPLICABLE ET RESOLUTION DES LITIGES

L’interprétation et l’exécution de la convention sont  régies par le droit belge.

Toute contestation, de quelque nature que ce soit, relève de la compétence des  tribunaux  et cours de l’arrondissement de Bruxelles et la justice de paix d’Ixelles dans lequel le bureau du professionnel est établi.  La procédure se déroulant uniquement en langue  française.

Les contestations relatives aux frais et honoraires peuvent être soumises à la Commission d’arbitrage de l’Institut des  Experts-comptables et des  Conseils fiscaux, qui se prononce par décision définitive rendue en premier  et dernier  ressort, sans frais de procédure.

VIII.1. RESPONSABILITE LIMITÉE A LA POLICE D’ASSURANCE

Le Professionnel est  seulement responsable de l’application judicieuse des  lois, règlements et usages légaux et administratifs en vigueur au jour de l’exécution de ses missions, à la condition expresse du respect par le Client de ses propres obligations et des  délais fixés.

Quelque  soit la responsabilité du Professionnel qui serait invoquée,  le Professionnel en accord avec le Client limite sa responsabilité financière à l’égard du Client en fonction des  montants fixés dans son assurance responsabilité professionnelle souscrite.